Aide à l’élaboration du document unique

A chacun des stades, nous vous recommandons de vous appuyer sur l’expérience de vos salariés et de les faire participer à l’élaboration de votre document unique. Prenez aussi le temps de lire la documentation en ligne afférente à votre activité.

Découpez votre activité en Unités de Travail.

Nous proposons que les unités de travail soient définies à partir des espaces que les salariés utilisent pour leur travail. Il faut éviter de multiplier les unités de travail au risque de voir une multiplication de « copier-coller » lors de la suite de la démarche.
Les postes de travail ne peuvent pas être considérés comme une unité de travail car l’identification n’est pas une démarche d’analyse des risques au poste. Vous pouvez adapter les unités de travail définies pour votre métier aux spécificités de votre entreprise.

Définissez les dangers auxquels sont exposés vos salariés.

Les grandes catégories de risque utilisés par tous les acteurs de la sécurité et de la prévention au travail sont listées.
Balayez méthodiquement chacun des dangers et situations à risque pour être sur de ne rien oublier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez là-aussi modifier ou adapter ces dangers à une situation particulière de votre entreprise.

Définissez les situations à risque que peuvent rencontrer vos salariés

Le logiciel vous propose des situations à risque typiques que peuvent vivre vos salariés en fonction de votre activité. Il est toujours possible de les adapter à votre cas particulier..

Hiérarchisez les risques.

Le logiciel vous propose un système de cotation simple et automatique qui vous permet en estimant la gravité des risques encourus par vos salariés et la fréquence d’exposition de vos salariés à ces situations à risque d’avoir une cotation du risque.

Le Plan d’action

Il ne sert à rien d’avoir fait un bon diagnostic si, à sa suite, il n’y a pas d’action(s) corrective(s).

C’est pourquoi il vous est proposé par défaut des propositions d’amélioration de la situation, pour chacune des situations à risques que vous avez identifiées.

Le tableau de bord que vous trouvez dans Plan et suivi des actions, vous permet de trier (entre autres possibilités) l’ensemble des éléments concernant votre évaluation des risques, notamment par degré d’urgence, par nature, par date, …Il faut l’imprimer en même temps que votre document unique.

Le document unique

En éditant votre document unique, vous retrouvez sous forme de synthèse votre inventaire des situations à risques ainsi que leurs cotations et le plan d’action associé. Vous avez la possibilité d’éditer aussi le plan et suivi des actions en le triant en fonction de vos souhaits.

 

Vous l’avez compris, le grand intérêt de Documentunique.logestia.fr est de proposer dans une même séquence la définition de la situation à risque, des mesures déjà prises, de la cotation du risque et de la sélection des mesures à prendre. Cela est plus simple et pratique car vous êtes en train de traiter la situation à risque et n’avez pas à y revenir en trois ou quatre étapes.

 

Bonne rédaction de votre Document Unique.