Auto-école
Vous travaillez dans le secteur des auto-écoles et vous devez réaliser votre document unique.
Comme nombre de vos confrères, choisissez une solution faite spécialement pour vous !
Nouveau ! Risques liés au CORONAVIRUS (COVID-19) inclus
Les salariés du secteur Auto-école sont souvent soumis à des conditions de travail qui peuvent être difficiles.
Bien sur, les moniteurs sont particulièrement exposés au risque routier. Bien que leur formation professionnelle et leur expérience personnelle soient d’un très bon niveau, il faut veiller à ce que l’état de stress ou de fatigue ne dégrade pas l’aptitude à circuler dans des conditions de trafic pénibles et à faire baisser le haut niveau de vigilance qu’exige l’exercice du monitorat de la conduite.
Par ailleurs, le bruit de la circulation est un facteur de fatigue important qui conjugué au fait d’être confiné dans un espace réduit et avec une exposition aux vibrations, est à surveiller avec attention car cela constitue des éléments de risque quant à la sécurité.
De plus, et même s’il est impossible de supprimer ce risque, il faut noter l’exposition longue et fréquente aux gaz d’échappement ainsi qu’à une contamination possible de type ORL par les apprentis conducteurs.
De même sont à prendre en compte les contraintes organisationnelles : Absence de pause entre les leçons, horaires de travail adaptés aux besoins de la clientèle qui sont parfois situés dans des plages « fatigantes » comme pendant les horaires du déjeuner ou tard le soir.
Bien sûr et malheureusement, les violences verbales ou physiques sont aussi à redouter.