Gardien d'immeuble - concierge
Vous travaillez dans le secteur « Gardien d’immeuble – concierge » et vous devez réaliser votre document unique.
Comme nombre de vos confrères, choisissez une solution faite spécialement pour vous !
Nouveau ! Risques liés au CORONAVIRUS (COVID-19) inclus
Les principaux risques qu’encourent les personnels employés en tant que gardien d’immeuble – Concierge sont par ordre de fréquence, les blessures dues à des manutentions et mouvements de charge, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied. Cela représente plus des trois quarts des accidents du travail source Assurance Maladie – Risques Professionnels
C’est souvent à l’occasion de la manipulation des containers poubelle, des tuyaux d’arrosage et des déplacement de mobilier qu’interviennent les accidents dus aux manutention. A l’occasion des changements d’ampoules, le gardien d’immeuble ou le concierge est exposé au risque électrique mais aussi au risque de chute de hauteur.
C’est donc aussi sur ces points qu’il faudra faire preuve d’une attention particulière.
Attention toutefois à ne pas négliger les autres situations à risque ! L’exposition au risque de contamination peut dans certains cas être fréquente et il faut là aussi y prêter une grande attention.
De plus, la charge mentale du au métier de gardien d’immeuble – concierge peut s’avérer importante car il faut gérer les relations avec les résidents, avec des horaires souvent lourds ( repos compensateur inférieur à 48 heures) sans compter le risque Incendie et autres missions au service de la copropriété.
Bien sûr, il convient de balayer la totalité des dangers et situations à risques auxquels sont exposés vos salariés.
Tous ces éléments ainsi que les propositions de prévention sont présents dans « gardien d’immeuble – concierge»