Le document unique concernant les employés travaillant dans des activités de bureau, type secrétaires, employés de bureau, comptables, facturiers, etc est en ligne. Ces salariés sont principalement impactés par des risques de troubles dus à la fatigue visuelle (travail sur écran) et les risques psychosociaux dus essentiellement aux soucis organisationnels (ordre et contre-ordre, multiplicité d’intervenants, contacts difficiles avec les clients…)
Il s’agit donc de points essentiels à ne pas négliger et vous trouverez des informations utiles, comme toujours, sur le site de l’INRS.
Viennent aussi des risques physiques engendrés par les locaux et les matériels utilisés, comme des risques de chute (attention aux rallonges électriques qui traînent, aux cartons de fournitures mal rangés et encore au sol, …), de coupure (cutter, massicot, …), de chocs ( mobiliers saillants dans des passages étroits, étagères aux angles vifs, etc…) et troubles musculo-squelettiques, notamment des membres supérieurs.
Bien sur, il convient de balayer la totalité des autres dangers et des situations à risque qui peuvent se présenter dans le secteur « activités de bureau ». Vérifier par exemple la ventilation, notamment lors de la présence de machine d’impression (imprimantes, copieurs…) car ces appareils dégagent de l’ozone, ce qui est assez peu connu alors que ces appareils sont souvent relégués dans des pièces aveugles et peu ou pas aérées
Tous ces éléments ainsi que les propositions de prévention sont présents dans « activités de bureau » que vous retrouverez dans votre outil de rédaction de document unique : https://documentunique.logestia.fr. Vous verrez, c’est facile, rapide et efficace.