Le risque electrique concerne tout le monde

Les installations et appareils électriques ne représentent généralement aucun risque pour les utilisateurs ni pour les professionnels qui interviennent, électriciens ou personnels habilités. A CONDITION que ces dites installations soient conformes et notamment répondent aux normes en vigueur, bénéficient d’une mise à la terre efficace, soient protégées par des protections réelles, type disjoncteur différentiel, et soient maintenues en excellent état.

Nous vous rappelons, sans tomber dans une paranoïa aiguë, que l’arrêté du 10 octobre 2000 retient comme une obligation l’entretien des installations électriques. Ces vérifications doivent être opérées lors de la fin de travaux neufs et périodiquement sur les installations existantes. Bien sûr, certains équipements appellent des contrôles spécifiques qui vous ont certainement été signifiés lors de leur installation.

L’organisme qui procède à ces vérifications doit être détenteur d’un agrément (pour trouver un vérificateur agréé : http://www.cofrac.fr/fr/organismes/?zone_recherche=domaine&secteur=3, faites défiler jusqu’à ELECTRICITÉ)

L’immense majorité des accidents dus à l’électricité ont lieu en basse tension… Ne négligez donc pas le fait de couper l’alimentation électrique avant toute intervention, ne faites intervenir que du personnel qualifié ou professionnel.

Entretenir votre installation est primordial, donc pas de prises murales branlantes, de caches d’appareillage électrique absents, de multiprises surchargées, de fils dénudés, de sucres apparents et non protégés. Cela peut paraître anodin mais sachez que les accidents dus à l’électrité sont quinze fois plus mortels que la moyenne des autres accidents.(source : http://www.habilitation-electrique.com/risques,quels-accidents.html)

Autre point à ne pas négliger, le risque indirect. On voit encore trop souvent des rallonges qui traînent au milieu des passages, pouvant ainsi entraîner un risque de chute. Là aussi, les moyens de orotection sont simples et peu onéreux. ALors, ne soyez pas négligent, la prise de risque ne vaut rien en ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.