Le stress au travail

Le stress au travail, tout le monde en parle, mais en fait on ne sait jamais trop de quoi il est question. Dans la série d’articles que nous vous proposons, nous allons essayer de faire un point synthétique sur le stress au travail.

Dans ce premier article, nous aborderons la réalité du phénomène et un tour d’horizon des situations qui génèrent un stress au travail puis viendront ensuite ,dans de prochains articles, une analyse des conséquences de ces situation à risque et comment envisager une prévention de ce stress au travail. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 Une réalité

 Le stress au travail est une réalité de plus en plus prégnante dans le monde du travail et ce qu’il s’agisse du secteur privé comme du secteur public. Beaucoup d’enquêtes montre l’inquiétante progression du phénomène tant pour ce qui concerne l’intensité que la fréquence. Cette situation a des effets néfastes à la santé des personnels mais et il semble que beaucoup de chefs d’entreprise ne le prenne pas assez en compte, des effets négatifs sur la santé de l’entreprise ou de la structure publique.

Cela se traduit au niveau des personnels par un taux d’absentéisme en hausse, un turnover important. Au niveau de l’entreprise ou de la structure publique cela va se manifester par des chutes de rendement, baisse de qualité de la production, perte de clientèle, baisse de la créativité et de l’innovation, etc.Tout ceci nuit à l’efficacité à la productivité et à la rentabilité.

 Des causes

  •  Le métier: Le stress nuisible ( il existe un stress positif qui permet à chacun d’évoluer, de progresser, de se dépasser, etc.), peut être généré par le métier même. Ainsi, médecins urgentistes, pompiers, policiers sont exposés de par la nature même de leurs fonctions à des situations de stress. Ce stress devient pathologique lorsque le trouble compassionnel s’installe, c’est à dire que la relation aux personnes ou victimes devient intolérable, a savoir trop de compassion ou trop de rejet ( relation insupportable).
  •  La violence interne managériale : Indépendamment de ces secteurs particuliers, on note une origine de plus en plus fréquente du stress qui vient des organisations elles-même et des méthodes de management mises en place. Environnement économique, ambiance, objectifs difficilement atteignables, compétition interne, sont autant de sources potentielles de stress.
  •  Violence interne individuelle. Il s’agit de violence exercée par un collègue de travail ou d’un supérieur hiérarchique qui par un comportement pervers exerce sur une ou plusieurs personnes un harcèlement moral ou sexuel.
  •  Le public et la violence externe. Cela est d’autant plus net que les activités de service, et leurs exigences en terme de qualité , sont de plus en plus importantes dans notre société moderne et entrainent un contact de plus plus fréquent avec un public parfois difficile ( clients mécontents, usagers excédés, etc.). Cette violence externe constitue un risque parfois grave dans la mesure où l’intégrité physique est menacée et l’exposition peut-être extrêmement fréquente. (Enseignants, hospitaliers, SAV, centre d’appels, etc.)

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