prévention des risques dans le commerce

Comment aborder la prévention des risques dans le commerce n’est pas chose si facile qu’il n’y parait.

Bien sur, on va se référer aux statistiques, et notamment celles fournies par les CRAM, CARSAT et INRS. Qu’en pouvons nous dire ?

Les principales causes d’accident de travail dans le secteur commerce de proximité et commerce de détail sont dues aux manutentions de produits (déchargement, rangement dans les rayons…), c’est presque un tiers des accidents (source INRS)

Les chutes de plain-pieds représentent plus de 20% des accidents

17 % des accidents sont causés par des instruments comme les cutters, couteaux, scies et autres

Enfin les chutes de hauteur (escabeau, tabouret…) génèrent prés de 10 % des accidents.

Par ailleurs, il faut prêter une attention soutenue aux risques de troubles musculo-squelettiques qui sont extrêmement fréquents surtout sur les membres supérieurs et lombalgies.

Alors bien sur, il va falloir agir sur ces points. On se rend vite compte que quelques mesures de bons sens permettent de minimiser occurrence et gravité de ces situations à risques. Vous pourrez vous référer avec intérêt aux solutions préconisées dans documentunique.logestia.fr

Bien sur, il convient de balayer la totalité des autres dangers et situations à risques auxquels sont exposés vos salariés. et c’est là que souvent sont à trouver des points essentiels qui vous permettrons d’améliorer la santé de vos salariés. Particulièrement soyez attentif aux ambiances sonores qui sont des facteurs de fatigue et de stress, cause d’absentéisme. De même, prêter attention aux violences ressenties par vos personnels qui sont exposés aux difficultés relationnelles de certains de vos clients. Soyez à l’écoute et ne négligez pas ces plaintes. Former vos employés à la gestion des situations violentes est assez facile, on trouve cela sur Internet et cela permet de désamorcer des situations qui peuvent dégénérer et être potentiellement dangereuse pour l’intégrité physique et psychique.

Tous ces éléments ainsi que les propositions de prévention sont présents dans «commerce de proximité»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.